Apprenez à faire les barrés


par Sam
Gratuit
0 Leçons
Débutant

Description du cours

Nous allons aborder un point douloureux mais primordial : comment faire les barrés et comment les retrouver facilement sur votre guitare.

Les premières choses à connaître, sont les notes sur les cordes de Mi et de La, puisque tous les barrés et que l’on va faire vont se positionner à partir de la corde de Mi ou bien à partir de la corde de La. La note que l’on va trouver s’appelle la fondamentale. C’est elle qui va donner le nom d’accord, et c’est la note la plus grave de votre accord. Par exemple si je dois faire un accord barré de Sol, il faut qu’en tout premier lieu, je trouve la note de Sol sur la corde de Mi ou la corde de La, et ensuite je positionne mon barré. Pour mon exemple, la note de Sol est sur la case 3 sur la corde de Mi, donc mon barré va se positionner en case 3.

Le principe d’un barré est d’avoir l’index de la main gauche, ou de la main droite si vous êtes gaucher, qui va barrer, donc appuyer sur toutes les cordes simultanément. Ça remplace en quelque sorte le sillet de votre guitare, qui est la petite partie en plastique en haut du manche, et ça permet de bien appuyer toutes les cordes. Les autres doigts vont venir se placer devant par la suite. Pour bien faire sonner un barré, il faut bien positionner l’index et bien appuyer. Je vous conseille de ne pas placer l’index trop face aux cordes de guitare, mais plutôt un peu de biais. Cela permettra que les cordes ne rentrent pas dans les interstices entre les phalanges, et ça permettra d’appuyer avec un peu plus de force. Le pouce, derrière, doit être au même niveau que les autres doigts, de façon à faire sorte de pince et ainsi aider le premier doigt à bien appuyer. Au niveau du positionnement, vous pouvez être soit vers le bas ou bien un peu plus vers le haut, selon ce que vous préférez. L’important est de trouver la position dans laquelle vous êtes à l’aise, et qui sonne bien.

La petite astuce pour retrouver un accord barré c’est de bien comprendre que, lorsque l’on trouve une fondamentale, donc notre note départ, sur la corde de Mi (la première en partant du haut), le barré va se positionner à partir de cette note, et les trois doigts devant vont reproduire la forme d’un Mi, soit un Mi majeur, soit un Mi mineur. Par exemple : le Mi majeur c’est cette forme-là : doigt 1 case 1 corde de Sol, doigt 2 case 2 corde de La, et doigt 3 case 2 corde de Ré. Pour faire un accord barré de Sol, je trouve la fondamentale de Sol, je fais mon barré, et devant, je reproduis la forme que l’on a expliquée du Mi majeur pour faire un accord de Sol majeur. Si je veux de la même façon, trouver un La majeur, je trouve d’abord la fondamentale de La, je fais mon barré et je fais la forme qui correspond à un Mi majeur.

Bien évidemment ce n’est pas un Mi majeur, puisque on a décalé notre accord, c’est bien un La majeur. Mais la forme nous permet de nous souvenir facilement du type d’accord que l’on doit faire. De la même façon, si je dois faire un accord mineur, toujours en partant de la corde de Mi, je dois me souvenir de la forme d’un Mi mineur. C’est cette forme que je dois reproduire devant mon barré pour créer un accord barré mineur. Par exemple : je vais en note de Sol sur la corde de Mi, et je reproduis la forme d’un Mi mineur devant le barré avec mes doigts 3 et 4. Cela me donne un Sol mineur.

En suivant la même logique, si je veux trouver un La mineur en barré, je vais sur ma fondamentale de La et je reproduis la forme d’un Mi mineur devant le barré. On peut reproduire la même technique sur la corde de La en trouvant la fondamentale sur celle-ci, puis en plaçant le barré et en reproduisant devant celui-ci, un accord de La cette fois. L’accord majeur de La c’est celui-ci : doigt 1 case 2 corde de Ré, doigt 2 case 2 corde de Sol, doigt 3 case 2 corde de Si. Si je veux faire un accord barré majeur, je retiens cette forme de La majeur et c’est cette forme que je placerai devant mon barré. Si je me place en case 3, sur un Do, ça me donne un Do majeur.

On peut ainsi décaler tous les barrés sur n’importe quelle case, et reproduire soit la forme de Mi majeur ou Mi mineur si on est sur la première corde, soit la forme de La majeure ou La mineur si on est sur la deuxième corde. Cela vous permet de retrouver n’importe quel barré sur tout votre manche de guitare.

Voilà comment bien faire les accords barrés et bien les faire sonner et les retrouver partout sur votre manche.

Merci de m’avoir suivi et à vous de jouer !

0

Pas abonné ?

Découvrez vite tous nos abonnements !

Abonnez vous !

Déja inscrit ?

Connectez vous pour voir les leçons !

Connectez vous !
Contenu du cours

  • Support vidéo
  • Commentaires
  • Formateur qualifié
Formateur

Sam
Formateur guitare et MAO
Derniers articles

Présentation (rapide) de “Guitar Lanes”