Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la guitare?

Partition

Lorsque l’on me pose cette question des fois, lors d’un premier cours, je ne peux que remarquer la détresse dans les yeux des élèves, petits et grands. Les premiers parce qu’ils subissent encore le souvenir incandescent des cours de solfège formation musicale interminables, à déchiffrer des portées et chanter des noms de notes en choeur. Les derniers parce qu’ils soupçonnent la réponse, mais qu’ils espèrent secrètement que je serai enfin celui qui leur apportera la fameuse formule secrète de la maîtrise musicale sans un seul bagage de théorie.

Alors depuis le temps, j’ai peaufiné ma réponse qui est une vérité qui rassure, à savoir : “Pas d’inquiétude, on ne fera pas de lecture de notes.

Et cela est bien la vérité, en plus de 15 ans de cours je pense n’avoir eu à faire que quelques fois de la lecture de note, principalement du au fait que tout le matériel musical pour guitariste est transcrit en tablatures. Alors attention à bien saisir la nuance, la lecture de note peut être facultative la plupart du temps, mais pas la lecture de rythme! Pour que les choses soient claires et comprises, je vais schématiser : La théorie musicale est ce qui permet de comprendre, lire, et expliquer la musique. Il existe cependant de très bon musiciens qui ne savent pas écrire ou lire une note, c’est ce que l’on appelle des personnes qui ont “l’oreille” : elle peuvent reproduire une suite de note ou d’accords, en ne le écoutant qu’une fois, et sont capable de jouer n’importe quelle mélodie qui leur viendraient en tête. Mais ces cas étant plutôt rares, la théorie musicale reste le moyen universel de pouvoir communiquer entre musiciens.

Je disais donc : théorie musicale. Pour moi cela se divise en 2 catégories :

  • Le solfège : la notation des notes et du rythme sur une partition. Ici la notation du rythme est ce qui nous intéresse en tant que guitariste, car la notation des notes est remplacée par un sytème très pratique ludique et visuel que l’on appelle la tablature.
  • L’harmonie : la compréhension de la construction musicale. Il s’agit de comprendre comment se construit une musique, pourquoi tel et tel accords vont bien ensembles, qu’est-ce qu’une gamme et une tonalité, etc… Ce domaine est plutôt pour les musiciens un peu avancés et ceux qui s’intéressent à la composition.

Si cela est assez clair, alors il vous est facile à présent de comprendre que le seul élément “théorique et pas très passionnant” à apprendre au début est : La notation du rythme. Quel que soit votre niveau en tant que guitariste, 99% des musiques que vous jouerez seront constituées des notes rythmiques suivantes :

𝅝          𝅗𝅥          𝅘𝅥          𝅘𝅥𝅮          𝅘𝅥𝅯

ronde (4 temps) – blanche (2 temps) – noire (1 temps) – croche ( ½ temps) – double-croche (¼ de temps)

Et puis… c’est tout. Concrètement, en apprenant cette ligne de notes et leur noms et valeurs, vous avez les bases de solfège nécessaire pour débuter la guitare sans soucis. Alors biensur il faut compléter un peu l’explication et apprendre concrètement à les jouer. Mais si je dois répondre à présent à la question “Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la guitare?” Ma réponse sera aussi simple que cela : “Oui, apprenez la ligne juste au-dessus, et on est bons.” 🙂

Et vous, connaissiez-vous ces notes de rythme?

0

Laisser un commentaire