4 conseils pour choisir son ampli

Savoir bien choisir son ampli de guitare électrique n’est pas une mince affaire. Les marques et modèles sont pléthores, il n’y a qu’à voir le nombre de pages de la catégorie “ampli” sur notre site préféré de vente en ligne allemand. J’ai moi-même longtemps hésité et à plusieurs reprises lorsque j’ai investi successivement dans 4 amplis de taille, puissance, et styles différents depuis des années. Au final, même si je ne ne connais pas toutes les marques ni tous les modèles, j’ai tout de même identifié des caractéristiques qu’il faut absolument observer pour bien choisir votre ampli.

Mais avant de rentrer dans le cœur du sujet, il ne faut pas oublier un point primordial : un ampli n’est que (et surtout) le prolongement de votre instrument. Je veux dire par là qu’un bon ampli avec une guitare de piètre qualité ne fera pas des miracles, tout comme un ampli bas de gamme avec une guitare custom shop. N’oubliez donc pas de prendre en compte TOUS les paramètres : un bon son c’est : une guitare avec de bons micros, des cordes en bon état, un câble de bonne qualité, et un bon ampli…. Ah oui, j’oubliais… et surtout un bon touché! Ce qui m’amène à mon conseil principal : pour choisir un ampli, il faut absolument prendre votre guitare, votre jack, et aller l’essayer en magasin. Une fois assis sur votre petit tabouret Fender entouré de Nico le vendeur et Kevin 15 ans, le jeune curieux qui a mis pour l’occasion son t-shirt Metallica, il va falloir bien choisir ce qu’on va jouer : inutile d’essayer de faire passer le dernier Periphery ou Pat Metheny. On joue ce qu’on maîtrise! Même si le morceaux date de vos débuts, qu’importe! Le principe est d’écouter le son d’un morceau joué correctement, pouvoir se concentrer sur le grain de l’ampli, le son clair, la disto etc. Personnellement, quand j’essaye un ampli, ma première impression est bouclée en 5 minutes : je joue un bout de morceau en son clair en arpège au doigt et au médiator (un Clapton et un Chon par exemple), ensuite 2/3 accords de quinte en disto avec un riff que je connais bien et quelques notes sur une penta ou une majeure. Avec ça je sais si je dois approfondir ou passer à autre chose. C’est simple et efficace.

Maintenant je sais bien que le choix d’amplis dans les boutiques se fait rare, et surtout on assiste à son uniformisation. Oui il y a Fender, Marshall, Vox (je suis pas un grand fan personnellement), mais il existe d’autres choix, et même des tonnes. Avant de vous donner mon avis sur quelques amplis de bonnes facture à différents budgets, voici les points importants à déterminer pour faire votre choix.

1 Le budget

Oui le budget est le premier critère à considérer. D’autres diront :”non c’est le son!” Et bien non c’est le budget, car on peut trouver de bons amplis dans toutes les gammes de prix, à raison de quelques compromis qui ne seront pas insurmontables. Malgré tout il faut quand même considérer en parallèle la puissance que l’on souhaite : voulez-vous un ampli juste pour la maison? ou aussi pour jouer en groupe? en live? Pour vous aider à y voir plus clair, on peut décomposer les gammes d’amplis dans ces tranches de prix :

  • de 150€ : amplis à transistor, destinés à jouer à la maison, travailler son instrument, voire pour certains modèles jouer avec un autre musicien, mais pas en groupe avec un batteur.
  • de 150 à 300€ : amplis à transistor avec assez de puissance et de qualité pour s’en servir en groupe. Un peu limite pour la scène. Ou amplis à lampe pour travailler à la maison.
  • de 300€ à 700€ : très bons amplis à transistor pour du jeu en groupe et du live, ou ampli à lampe de moyenne gamme suffisant pour du jeu en groupe, peut-être un peu limite pour le live.
  • + de 700€ : Amplis à lampe haut de gamme.

2 La puissance

Le deuxième point important et à considérer assez tôt est la puissance de l’ampli. Pour cela il faut déterminer si il vous servira pour travailler chez vous ou si vous comptez faire des concerts avec. Si vous hésitez, mon conseil est qu’un ampli ne peut pas non plus tout faire et bien. Si vous souhaitez faire de la scène, il faudra peut-être penser à investir dans un petit ampli pour chez vous (même d’entrée de gamme) pour travailler/répéter, car un ampli destiné à la scène sera forcément plus gros, plus lourd, moins pratique à déplacer, à amener en weekend etc… L’autre point à cerner est le choix entre ampli à lampes ou ampli à transistor. Pour ceux qui ne connaissent pas la différence, je simplifier à l’extrême : transistor = moins puissant, moins cher et son plus neutre/froid, lampes = plus puissant, plus cher et son plus chaud/rond. On a tendance à louer (à raison) les amplis à lampe, mais ceci est vraiment une description grossière, parce que certains  amplis à transistors sonnent bien mieux que certains à lampes, donc méfiance. Quoiqu’il en soit, voici le petit tour d’horizon des puissances et d’utilisation :

  • de 10 à 40Watts transistors : travail à la maison, jouer avec d’autres musiciens (sauf batteur).
  • de 40 à 60Watts transistors : Jeu en groupe, live dans petites salles.
  • de 60 à 100Watts transistors : Concerts.
  • de 1 à 10Watts lampes : travail à la maison, jouer avec d’autres musiciens (sauf batteur).
  • de 10 à 30Watts lampes : Jeu en groupe, live dans petites salles.
  • de 30 à 50Watts lampes : Concerts.
  • + de 50Watts lampes : Destruction massive des murs environnants

Un dernier mot sur la puissance : n’oubliez pas qu’en concert un ampli est très souvent “repiqué” : un micro est placé devant pour prendre le son et l’amener à la table de mixage. Il est donc très souvent suffisant d’avoir un ampli d’environ 60 watts à transistors ou d’environ 30 watts à lampes.

3 Le son/Les réglages

Le rendu sonore d’un ampli est quelque chose de majoritairement subjectif, mais il faut tout de même savoir qu’il existe de mauvais amplis. Un ampli à transistor 100 watts à 100€ ça n’existe pas, ou alors j’émets de sérieux doute sur la qualité de fabrication (soudures, matière de la caisse, qualité du haut-parleur…) et donc du rendu sonore, même s’il n’est pas non plus impossible d’avoir de bonnes surprises sur des modèles d’entrée de gamme. En tous cas, un premier détail important : pour votre combo ou votre cabinet (partie contenant uniquement le(s) haut-parleur(s) et non pas la partie amplification) choisissez un ampli d’une taille au dessus de 40cm de large car plus le haut-parleur est grand, mieux il restituera le son de votre instrument.

Mon conseil : préférez un haut-parleur de 12 pouces (environ 30cm), c’est la taille standard qui se retrouvera aussi sur les amplis haut de gamme. Avec cette taille de HP vous trouverez des amplis combo à partir de 20 watts à transistors et à partir de 15 watts à lampes, et qui auront une taille d’au moins 40cm de large. Le rendu de votre son sera agréable, parfait pour travailler chez vous, répéter ou jouer en concert et restituer fidèlement le son de votre guitare. Pour info il y a notamment une marque de haut-parleurs très réputée et répandue, il s’agit de Celestion qui fournit une majorité des constructeurs. Vérifiez quel est le modèle de haut-parleur de votre ampli, cela peut vous apporter un gage supplémentaire de qualité.

Ensuite vous pourriez toujours déterminer votre style musical car chaque ampli à son caractère, sa sonorité, mais je préfère voir les choses autrement. Un bon ampli, c’est un ampli avec un bon son clair. C’est la base car c’est le rôle premier de l’ampli : amplifier le son naturel de votre guitare! Le bon son clair et vous avez tout gagné, il vous sera toujours possible de rajouter des pédales d’effets pour la disto, la reverb, le delay etc… Et surtout vous vous en sortirez pour pas trop cher. Mais il n’est pas impossible de trouver un ampli qui fait un peut tout et bien!

Enfin et malgré tout les réglages ont leur importance : 1 canal (clair)? 2 canaux (clair/disto)? 3 canaux (clair/disto/lead)? EQ (basses/mediums/aigus)? Reverb?

  • Le minimum : 1 canal mais de qualité et rajouter une pédale pour la disto. Il faut qu’il y ai une EQ, et bonus si il y a une reverb.
  • L’idéal : 2 canaux (ou plus) et une pédale de disto si le 2ème canal est trop faible à votre goût, une EQ, une reverb.

4 Les conseils

Il s’agit surement de la chose la plus logique mais c’est une étape à ne pas sauter : demandez conseil!

  • A votre prof de guitare (8/10) : C’est surement la personne la mieux placée pour vous donner conseil. Il n’a aucun intérêt à venter telle ou telle marque, il a son expérience de scène, de musicien, de studio qui vous éclairera sur les bon choix et les moins bons.
  • A votre blog préféré (7,5/10) : Oui bonne idée! j’attends vos question en commentaire 🙂 Mais allez aussi voir des sites de test et comparaison, c’est un bon moyen de s’informer, mais attention : l’excès d’information peut rendre le choix difficile. Il faut utiliser cette source avec parcimonie.
  • A Youtube (6/10) : les essais d’amplis pululent sur YT, et c’est vraiment une bonne source d’infos pour avoir une idée du son d’un ampli. Mais je dis bien “une idée” car au final on ne sait pas comment à été enregistré le son? avec quel micro? a-t-il été mixé/masterisé? La guitare n’est pas la votre, la pièce est différente… Il y a trop de paramètres. Mais ça reste la seule source d’info pour entendre un ampli que l’on ne trouve que sur internet. Donc oui mais attention.
  • A votre vendeur en boutique (5/10) : Le problème c’est qu’il n’a pas 50 modèles en stock, et il ne va pas vous conseiller quelque chose qu’il n’a pas. Et puis le risque c’est qu’il reste obnubilé par un modèle précis, à ce moment là demandez vous si il n’a pas un impératif de marge ou un modèle à écouler avant Noël… Mais mis à part ça si vous comptez acheter dans votre magasin et qu’il semble digne de confiance, écoutez le! (je sens que je vais avoir des retours sur celui-là ^^)
  • A Kevin votre voisin fan de MCR, encore lui… (3/10) : Oui… mais non. Son côté geek peut vous informer sur ce qui existe (marques, modèles, fonctionnement) mais demander son avis à quelqu’un de peu d’expérience devra plus être un moyen de combler la conversation lors de la fête des voisins qu’une véritable quête d’information. Désolé Kevin.

Je conclurai cet article avec un dernier point sur les amplis à modélisation : Il y a des choses pas mal et d’autres moins bonnes. Le problème de ces amplis est qu’ils se veulent destinés aux guitaristes avancés car ils modélisent (reproduisent) les sonorités de plusieurs amplis ou pédales d’effets classiques, chose qui n’intéresse pas forcément les débutants. Mais en réalité quand on est avancé et qu’on s’intéresse au son, on préfère acheter le modèle originel plutôt que de se contenter d’un ampli qui imite plus ou moins bien un le rendu d’amplificateurs vintages. Pour avoir eu le pédalier Vox à modélisation Tonelab, c’est sympa mais c’est gadget.

Sachez aussi que les amplis de guitare acoustique et de guitare basse sont spécifiques, cet article ne recense les informations que pour les amplificateurs pour guitare électrique.

Malgré tout ça vous êtes encore perdus? Vous ne savez pas vers quel marque/modèle vous tourner? Voici ma sélection totalement subjective selon vos besoin et budget :

  • Moins de 100€ : Fender Frontman 10G / Vox Pathfinder 10 : N’en attendez pas des miracles, mais ça amplifie le son. C’est ce qu’on leur demande.
  • Entre 100 et 200€ : Fender Champion 40 / kustom kg100fx 112 : Le premier est un classique des petites salles de répétition. Rien de follichon mais ça fera l’affaire. Le deuxième est une marque correcte et ce modèle à la mérite de proposer 100watts de puissance, ce qui est largement suffisant pour de la répétition ou du concert. Tous deux ont 2 canaux, donc c’est un plus.
  • En lampes : Bugera V5 Infinium / VHT AV-SP1-6 Special 6 Valve / Blackstar HT-1 Combo : 3 amplis d’entrée de gamme à lampe. Idéal pour se familiariser avec cette technologie et avoir un son sympa. Attention cependant, il s’agit de petits formats, donc de petits HP, au rendu moins bon que des HP 12″, et ce sont des mono-canaux. Le Bugera n’a pas de grosse disto, le son est très bien mais il ne s’adresse pas aux metalleux, ou alors il faudra rajouter une pédale d’effet ce qui n’est pas plus mal.
  • Entre 200€ et 400€ : Jet City JCA2212 (lampes) / Laney LV100 (transistor) /Bugera V22 Infinium (lampes) / Randall RG80 (transistor) : 4 bons amplis, attention encore une fois au Bugera qui est plus axé blues et au Randall plus axé metal (c’est la marque des amplis de Dimebag de Pantera), mais hormis le Bugera avec lequel vous devrez rajouter une pédale de disto, vous aurez un bon quel que soit votre style.
  • Entre 400 et 800€ : Blackstar HT Studio 20 / Hughes&Kettner Tubemeister 18 Twelve / Engl EN300 Gigmaster Combo 112 : Là on passe en tout lampes. Personnellement j’ai le dernier de la liste en version tête, et c’est vraiment un très très bon ampli. Les 2 autres ne seront pas en reste, on est dans du moyen de gamme de très bonne qualité. Allez-y les yeux fermés! (mais essayez les quand même si vous en avez l’occasion).
  • Plus de 800€ : Là ce n’est plus le budget qui est en cause mais votre besoin, vos goûts. Quelle que soit la marque vous trouverez de bons amplis en format combo ou bien tête. Dirigez-vous vers telle ou telle marque/modèle selon votre style musical. Quelques très bonne marques dont vous ne serez pas déçu : Koch, Diezel, Mesa Boogie, Hughes&Kettner, EVH, Engl…

J’ai volontairement écarté les marques de masse telles que : Marshall, Fender, Vox, Orange. Au-delà du fait que je ne suis pas très fan (il y a de très bonne chose mais pas mal de moins bonne, et souvent il faut dépasser les 600/700€ pour avoir quelque chose de bien), je trouve qu’il y a assez de choix pour ne pas tomber systématiquement dans ces noms.

Mon matériel par ordre chronologique d’achat et ma note :

    • Hughes & Kettner Tour Reverb 100W transistor (7,5/10) : Je l’ai toujours et il me sert pour mes cours, un excellent ampli à transistor, très polyvalent, surement parmi ce qui se faisait de mieux dans cette gamme de prix en transistor.

 

    • Diezel Einstein Combo 50 Watts à lampes (10/10) : Un ampli exceptionnel, vraiment. 100% fait main un son parfait. 2 canaux mais chacun avait plusieurs modes switchables, ce qui en faisait en réalité un 4 canaux avec le footswitch. De la présence, de la chaleur, de la précision, une couleur. Voilà vous l’aurez comprit je regrette beaucoup de l’avoir vendu, mais à l’époque je cherchais quelque chose de plus compact et transportable pour les scènes (il fait 31kg quand même).

 

    • Mesa Boogie Transatlantic 15 Watts à lampes (6/10) : Un bon ampli dans l’ensemble, mais la disto était en retrait. Son trop British à mon goût, mais en même temps c’était tout le concept du modèle, dont la marque (américaine) à voulu s’inspirer des sonorités transatlantiques.

 

  • Engl Gig Master 15 Watts à lampes (8/10) : Un très bon ampli, polyvalent, un bon son clair présent et chaud, une très bonne disto qui peut se régler d’un crunch à un lead compact et précis, très efficace en rythmique rock/metal. Rien à dire pour cette gamme de prix à lampes. Il est branché sur un Cabinet (baffles) 2×12 Celestion Vintage 30 et Celestion Classic Lead 80 custom shop que j’ai fait réaliser chez Zilla Cabs en Angleterre.
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