Combien de temps par jour faut-il travailler la guitare?

Combien de temps par jour

En voilà une bonne question! Tout dépend de vos objectifs et de votre motivation, mais le temps idéal c’est le temps dont vous disposez sans descendre sous la barre des 10 minutes. Je dirais qu’un jeune débutant ou intermédiaire (entre 7 et 12 ans) devra travailler de 20 à 30 minutes par jour, un jeune (à partir de 12/14 ans) ou adulte pourra tenter de faire 30 minutes au début et 45 minutes une fois qu’il a de la matière à travailler (au bout de quelques semaines). Si vous êtes un guitariste passionné ou de niveau plus avancé, 1 heure par jour est le bon quota pour bien progresser.

Ces durées sont pour moi les plus effectives, car elle permettent de se remettre dans le bain, revoir la dernière leçon, réviser un peu les précédentes et se faire plaisir. Disons qu’on pourrait structurer le temps de travail de cette manière :

Débutants

  • 5 minutes d’échauffement : quoique vous fassiez ce n’est pas encore efficace, les 5 premières minutes servent à s’échauffer en enchaînant quelques accords par exemple et se remémorer le(s) exercice(s).
  • 15 minutes de travail : Il s’agit là de 15 minutes effectives, et non pas avec 5 minutes de pause au milieu! 🙂
  • 10 minutes de fun : Une fois que vous avez quelques semaines d’expériences, prenez ces 10 minutes pour jouer votre morceau préféré en mettant l’original en fond par exemple!

Intermédiaires/Avancés

  • 5 minutes d’échauffement : Faites des chromatismes, des gammes etc… Personnellement le meilleur échauffement que j’ai pu tester c’est de jouer un morceau de type funk à un bon tempo (rapide), par exemple “Stevie Wonder – Superstition”, ou “Tower of Power – So much oil on the ground”. Ce genre de morceau vous fera travailler la main gauche ET la main droite, ce qui est idéal pour un échauffement!
  • 30 minutes de travail effectif : il peut s’agir d’exercices, de morceaux, de gammes etc… Mais si vous travaillez l’improvisation il faudra découper votre travail en 2 : Durant le travail effectif, concentrez vous sur les gammes, le rythme, les notes justes, les effets, les nuances etc… Et durant les 20 minutes de fun, oubliez tout ça et jouez uniquement pour le plaisir, même si il y a quelques fausses notes et que ça ne ressemble pas encore à du Jimi Hendrix!
  • 20 minutes de fun : Jouez juste pour vous détendre, pour vous accompagner en chantant, pour rejouer votre chanson préférée. Pas de pression, que du fun.

Si vous respectez bien ces durées effectives vous progresserez à coup sur! Attention à quand même faire des pauses courtes pour ne pas fatiguer excessivement votre main et ne pas vous démotiver si vous buttez sur un exercice.

Et vous, combien de temps par jour travaillez-vous votre instrument?

0

Laisser un commentaire