Quelle guitare pour débuter ?

Guitare

Je le répète à chaque rentrée à tous mes nouveaux élèves : La guitare qu’il vous faut pour débuter, est la guitare qui vous fera plaisir. Vraiment. Oubliez les idées reçues, les conseils des autres débutants, et les gens qui vous disent “il ne faut pas”. Pour apprendre à jouer de la guitare il vous faut : 6 cordes sur un bout de bois et du son qui en sorte! Maintenant, qu’elle soit “classique”, “folk”, ou “électrique” c’est votre choix, et c’est surtout ce choix doit être dicté par vos goûts musicaux.

J’ai eu de très nombreuses fois des élèves qui débarquent avec une guitare classique, et au bout de 6 mois à leur donner à travailler des morceaux folks ou pop parce qu’il n’osent pas m’avouer leurs goûts : “On pourra faire du Pantera/Deftones/ACDC(…) un jour? Parce que c’est ça que j’écoute!”, et moi de répondre : “Ben oui si tu veux, mais avec ta guitare ça va sonner comme du carton, tu le sais ça?”

Je ne dit pas pour autant qu’il faut se précipiter. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, voici donc une liste des pour/contre pour chaque type de guitare :

 

La guitare Classique (ou Espagnole, ou Flamenco) :

  • Les plus : Légère, cordes en nylon donc moins douloureuses pour les doigts au début.
  • Les moins : Manche très large donc ne convient pas au petites mains (ou alors prendre une taille inférieure pour les plus jeunes). Les cordes sont souvent loin du manche, donc il faut appuyer plus fort pour faire sortir un son correct, ou bien l’emmener faire un réglage chez le luthier.
  • Pour qui : Pour les enfant jusqu’à 10/12 ans, pour ceux qui veulent faire de la musique classique, de la chanson française ou du flamenco, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui aiment le son de ces guitares.

 

La guitare Folk (ou Acoustique, ou electro-acoustique) :

  • Les plus : Légère, son plus polyvalent (pop, chanson, jazz, blues, reggae…), certains modèles sont amplifiés (dit électro-acoustiques) et permettent de se brancher sur un ampli ou une sono, manche fin et étroit agréable à jouer.
  • Les moins : Cordes métalliques souvent douloureuses pour le bouts des doigts au début, pas de taille inférieure pour les plus jeunes.
  • Pour qui : Pour tous à partir d’environ 10 ans à cause de la taille de la guitare.

 

La guitare Electrique :

  • Les plus : Son très polyvalent pour tous styles (sauf flamenco, classique etc…), possibilité de brancher sur ampli et d’obtenir plusieurs effets (distortion, delay, reverb etc…), cordes métalliques plus souples que sur les guitares folks.
  • Les moins : Pas ou très peu de taille inférieures pour les plus jeunes.
  • Pour qui : Pour tous à partir d’environ 10 ans selon la taille de la guitare.

 

J’ai commencé la guitare en autodidacte en achetant 1 guitare électrique (Yamaha Pacifica 112) et une méthode grâce à laquelle j’ai appris mes 5 premiers accords. C’était une guitare électrique et c’est surement ce choix, qui correspondait à mes goûts et mes attentes de l’époque, qui à fait que j’ai persévéré. J’ai acheté ensuite une guitare folk Yamaha APX7A. Ce sont toutes deux de bonnes guitares pour le prix. La folk est un peu au dessus en terme de qualité tout en étant compacte et pratique. Son seul défaut est le son trop étouffé à cause de la petite taille de la caisse. Aujourd’hui je joue sur des PRS US et une Taylor 814ce, et je ne les changerais pour rien au monde! 😉

Et vous, quelle est votre guitare actuelle?

1

Laisser un commentaire