Quand et comment changer vos cordes de guitare?


par Sam
Gratuit
0 Leçons
Débutant

Description du cours

Découvrons ensemble quand et comment changer vos cordes de guitare. Tout d’abord, le premier indice est un indice visuel : si vos cordes ont des traces d’oxydation ou d’usure, c’est à dire que si elles ont une petite couleur un peu plus foncée cela signifie que vous devez changer vos cordes. Ça peut être un peu plus flagrant sur certaines cordes comme celles de guitare acoustique qui peuvent s’effilocher carrément ! Au niveau du toucher les cordes peuvent aussi être un peu rugueuse, ou en tout cas glisser beaucoup moins bien. Donc c’est aussi un indice d’usure des cordes. Et enfin et ça peut être aussi un indice sonore, c’est à dire que l’on peut entendre que les cordes n’ont plus le même sustain, la même tenue de la note.

Sinon de manière générale à quelle fréquence changer vos cordes de guitare ? Alors cela dépend de si vous êtes un guitariste très occasionnel, que vous ne jouez qu’une fois par semaine ou deux peut-être, ou si vous jouez très fréquemment, si vous êtes fréquemment en studio d’enregistrement, ou en concert. Donc dépendamment de cela, vous allez changer vos cordes plus ou moins souvent. Quelqu’un qui joue très souvent va forcément avoir besoin de changer ses cordes régulièrement puisqu’elles vont s’oxyder et donc s’abimer plus rapidement. Si vous jouez plusieurs heures par jour, vous devrez changer vos cordes tous les mois, voire toutes les deux semaines éventuellement. Alors qu’un guitariste occasionnel pourra ne changer ses cordes que tous les deux mois, trois mois voire six mois s’il les entretien !

En ce qui concerne les types de cordes, pour les guitares acoustiques comme celles que j’utilise dans la vidéo, tout comme pour les guitares électriques, vous avez plusieurs critères à prendre en compte. L’un des critères importants est de bien choisir le tirant. Le tirant, est exprimée par deux chiffres : le plus petit et le plus grand qui correspondent à vos 2 cordes la plus fine et la plus large. Par exemple vous trouverez des jeux de cordes « 10-46 » ou « 10-48 » qui sont les plus fréquents. La plupart du temps, lorsque vous achetez une guitare électrique, les cordes montées dessus sont dans un tirant « 9-42 » qui est un jeu assez léger et souple, mais facile pour les débutants. Ce que je vous conseille, dès que vous en avez la possibilité et que vous êtes à l’aise, c’est de passer sur des cordes un peu plus « dures » comme du 10-46 ou 10-48 cela vous permettra d’avoir des cordes plus rigides, certes un peu plus difficile à jouer, mais le son de la guitare s’en ressentira et il sera plus marqué, plus précis, plus clair. En ce qui concerne la guitare acoustique, c’est un peu le même principe sauf que le 10-46 ou 10-47 correspond à un jeu très léger, contrairement à la guitare électrique ou le 10 46 est un jeu moyen.

Parlons maintenant de la qualité et la longévité des cordes. Il existe plusieurs systèmes développés par les fabricants : vous avez les cordes dites classiques qui sont différents alliages de métal, et les cordes qui sont gainées et qui sont donc recouvertes d’une matière synthétique qui protège et qui conserve la corde dans la durée. Bien sûr, ces dernières sont un peu plus chères, mais on y gagne un peu en qualité selon moi. Mais elles s’adresserons plus à des guitaristes professionnels, ou des guitaristes qui jouent très souvent en studio, en concert… Les cordes classiques s’adresseront aux guitaristes qui ont un budget un peu plus serré, et aux guitaristes débutants et ceux qui préfèrent le son de celles-ci !

En ce qui concerne les budgets, vous trouverez des jeux de guitare à tous les prix, entre 10 et 40 euros à peu près. Ceux à 40 euros seront des jeux qui seront un plus évolué d’un point de vue technique, peut-être avec un alliage spécifique ou un gainage comme on en a parlé précédemment, et ils s’adresseront plutôt à des guitaristes professionnels ou des guitaristes passionnés qui joue très souvent. Les cordes aux alentours des 10 euros seront peut-être un peu moins qualitatives, ou bien tout simplement constituées de matériaux bon marché (mais qui peuvent être de très bonne facture !), et correspondront parfaitement à l’utilisation d’un débutant ou d’un joueur occasionnel.

Passons à la pratique : pour changer vos cordes de guitare il vous faut : un jeu de cordes de guitare et une pince coupante. La première chose à faire est de dévisser votre première corde. Il est très important de dévisser les cordes une par une, pour ne pas enlever d’un coup toute la tension infligée au manche. Donc vous enlevez une corde et vous la remplacez immédiatement. Puis vous passez à la suivante. Une fois que votre corde est complètement dévissée, vous n’avez plus qu’à la tirer et à la sortie. Sur les guitares électriques, c’est assez simple : il suffit de pousser la corde elle va ressortir de l’autre côté dans le dos de la guitare ou par derrière le chevalet. Sur les guitares acoustiques, il y a une petite cheville qui maintient la corde et qu’il suffit de tirer et d’enlever. La corde sortira toute seule. Maintenant que vous avez enlevé votre corde, il est temps de mettre la nouvelle. Observez bien la corde et vous verrez qu’il y a deux embouts différents : l’un qui est le plus fin qui va s’insérer dans la mécanique, et l’autre qui est plus épais avec une bague au bout, qui va venir se coincer dans le chevalet. Vous devez rentrer légèrement la petite bague à l’intérieur, et la cheville permet de pousser et de coincer la corde. Ensuite vous pouvez la tendre (l’accorder) en commençant par insérer l’extrémité dans la mécanique. N’oubliez pas de laisser un peu de marge, de façon à pouvoir faire les tours qui vont bloquer la corde au niveau de la mécanique. Si vous tendez complètement la corde, vous aurez à peine fait un tour un tour et demi à la fin de l’accordage, et votre corde ne va pas tenir. Donc laissez un petit peu de jeu et commencez à serrer. Faites attention au sens de serrage : la corde doit passer par l’intérieur. Les trois premières cordes passent à chaque fois par l’intérieur et les trois suivantes aussi. Une petite astuce : faites votre premier tour et lors de ce tour, faites passer le petit bout de corde qui dépasse, au-dessus du reste de la corde. Continuez à tourner tout en maintenant la corde avec un petit peu de pression de la main droite pour éviter que les tours ne se défassent. N’oubliez pas une fois de temps en temps, si vous avez une guitare acoustique, de vérifier que la petite cheville ne ressort pas. Renfoncez-la si besoin. Vous arrivez à votre deuxième tour : Là il va falloir faire l’inverse : faites passer le petit bout de corde qui dépasse en dessous du reste de la corde.

De cette manière le bout de la corde qui dépasse est coincé entre deux tours et ça permet une meilleure stabilité de la corde et de l’accordage. Une fois que vous arrivez en tension suffisante, vous pouvez lâcher la corde de votre main droite. Vérifiez qu’elle est bien insérée dans la petite encoche prévue dans le sillet, et vérifiez bien que la petite cheville ne ressort pas. Prenez à présent votre accordeur pour accorder la corde changée. La corde vient d’être montée, donc elle a encore un peu de jeu, donc prenez-la avec deux doigts et tirez-la un peu de haut en bas, de façon à resserrer les tours qui sont au niveau de la mécanique. Vous pouvez passer à présent à la corde suivante.

Une fois que toutes les cordes sont changées et accordées, prenez votre pince coupante et laisser entre 5 mm et 1 cm à l’extrémité des cordes qui dépassent. Si vous la coupez trop à ras, le risque est que la corde ne tienne pas bien et ressorte de la mécanique.

Je reconnais que le changement des cordes peut être un peu fastidieux, surtout au début, mais ne vous découragez pas, l’habitude viendra vite ! Mais pour vous qui n’avez pas peur d’upgrader votre guitare, il existe des mécaniques bloque-cordes. Il s’agit de mécaniques qui remplace les mécaniques de votre guitare, et qui comportent une petite vis, soit sur le dessus soit sur le dessous, qui permet de rentrer la corde de la bloquer directement. Il ne vous reste plus qu’à accorder en faisant peut-être un demi-tour ou un tour, et votre corde est accordée ! Cela prend évidemment beaucoup moins de temps.

De manière générale, pour changer un jeu de cordes il faut compter au début peut être dix minutes, et avec l’habitude ça prendra moins de temps. Avec des mécaniques bloque-cordes, ça pourra vous prendre peut-être 3 à 4 minutes. Mais pour changer vos cordes moins souvent, pensez à l’entretien. Cela permettra de les maintenir dans un bon état. Pour cela, le mieux est de passer un petit chiffon doux à chaque fois que vous avez fini de jouer, pour effacer toute trace d’humidité ou de transpiration. Il existe aussi des protecteurs de type fast fret, qui s’appose sur les cordes, permettant de maintenir le côté glissant et protégeant la corde.

Vous savez à présent quand et comment changer vos cordes de guitare. Mais si vous avez tout compris sans regarder la vidéo, alors là chapeau !

1

Pas abonné ?

Découvrez vite tous nos abonnements !

Abonnez vous !

Déja inscrit ?

Connectez vous pour voir les leçons !

Connectez vous !
Contenu du cours

  • Support vidéo
  • Commentaires
  • Formateur qualifié
Formateur

Sam
Formateur guitare et MAO
Derniers articles

Présentation (rapide) de “Guitar Lanes”