Apprenez à utiliser le capo


par Sam
Gratuit
0 Leçons
Débutant

Description du cours

Parlons un peu de l’utilisation du capo (ou capodastre). Le capo, c’est un petit objet qui a la forme d’une petite pince métallique, avec la partie intérieure en caoutchouc.

Vous devez le poser sur le manche de la guitare et le serrer de façon à ce qu’il appuie sur toutes les cordes. Le modèle que j’utilise est assez pratique parce qu’il a une petite molette qui permet de l’ajuster et ainsi de changer l’intensité de serrage du capot sur le manche. Il y en a d’autres qui sont juste avec un ressort, donc on desserre la pince on la place sur le manche et la pince a toujours la même intensité. Ça marche assez bien mais c’est vrai qu’avec celui que j’utilise, je trouve qu’on a un petit peu plus de marge de manœuvre.

Quel que soit votre modèle, le principe reste le même : c’est de le placer sur le manche et le serrer jusqu’à ce que les cordes sonnent correctement (sans être étouffée ou friser (faire des bzzz bzzz)). Son objectif est de remplacer le sillet de votre guitare. Il s’agit en quelque sorte d’un sillet glissant. Il ne faut pas le placer trop près de la frette ce qui va provoquer des sons assez désagréable (frisage) il faut le placer plutôt vers le milieu de la case.

La fonction principale d’un capot et de changer la tonalité d’un morceau, c’est à dire changer la hauteur. Par exemple vous travaillez avec un chanteur ou une chanteuse et que le morceau que vous êtes censé jouer est trop bas, donc trop grave, plutôt que de réécrire tous les accords et de les retrouver sur la guitare, le plus simple est de mettre un capo. Prenons un exemple : dans mon morceau je dois jouer un Do qui doit être sur les cases une deux et trois (en accord ouvert), je mets mon capot en case 2 et mon Do va se retrouver un ton plus haut, donc plus aigu. En réalité il ne s’agira plus d’un Do, mais d’un Ré.

Grâce au capo, je peux faire la même forme que l’accord de do sur les premières cases, mais décalé de 2 cases vers les aigus. Ça me simplifie la tâche, car cet accord a toujours une forme de Do comme dans le morceau original que je dois jouer, mais il s’agit bien d’un Ré ; on est donc bien dans une tonalité au-dessus.

Je peux faire la même chose un peu partout sur le manche, là où j’ai besoin de placer mon capo pour que la tonalité soit adaptée au chant.

La deuxième utilisation du capo, qui est un petit peu plus complexe mais qui peut simplifier un peu les choses, c’est si vous vous retrouvez avec un morceau contenant beaucoup de barrés. Dans ce cas le capot ne remplace pas précisément le barré du premier doigt, puisque le capo une fois qu’il est posé, reste fixe, mais ça peut nous permettre de simplifier un peu le morceau. Prenons un exemple avec les accords barrés suivants :

||:       D#m    |          F#        |          G#m    |          B          :||

Je peux placer mon capo sur la case 6 et ainsi trouver les formes d’accords qui vont correspondre aux accords que je faisais. Le premier accord, celui de D#m avait son barré en case 6 (là ou est mon capo actuellement), donc le capo peut ici remplacer mon barré et finalement c’est comme si je faisais devant le capo, un accord de La mineur. Bien entendu même si c’est une forme de La mineur, ça reste un accord de Ré dièse mineur.

Le Fa dièse qui se trouvait en case 2, je peux aussi le faire en case 9 (corde de la), c’est le même accord. Sa fondamentale en case 9 (donc sa première note) se trouve trois cases après le capo. Lorsqu’on fait un accord dont la fondamentale est 3 cases après le sillet sur la corde de La, c’est un Do. Donc je vais pouvoir transposer cette forme après mon capo et faire un Do. Cet accord que je fais est une forme de Do, mais c’est le même accord que le Fa dièse majeur en case 9.

Le Sol dièse mineur qui se jouait sans le capo en case 4, va pouvoir se jouer en case 11 (corde de la). Il s’agit toujours d’un sol dièse mais un peu plus aigu. On voit que ça fondamentale (case 11) est 5 cases après le capo. Lorsque l’on part du sillet, la cinquième case est un ré et on connaît une forme facile pour faire un Ré. En l’occurrence c’est un accord mineur, donc l’accord qui correspond au Sol dièse mineur, sera devant notre capo, un Ré mineur. Si vous essayez, vous entendrez que c’est bien la même sonorité.

On finit avec le Si (case 7, corde de mi). En imaginant toujours que le capo correspond au sillet, le Si se retrouve 1 case après le capo. Donc par comparaison l’accord qui se trouve 1 case après le sillet est un Fa. Nous allons donc pouvoir faire une forme simple de Fa devant le barré : un Fa majeur 7 (le Fa majeur 7 peut remplacer un fa si celui-ci est 1er ou 4ème degré de la tonalité du morceau, ce qui représente 2 cas sur 3).

Ainsi, mon morceau est joué de la façon suivante : capo en case 6 avec les accords :

 

||:       Am (remplace le D#m)          |          C (remplace le F#)     |

|          Dm (remplace le G#m)          |          FM7 (remplace le B)  :||

 

Vous pouvez jouer les 2 versions avec et sans capo. Vous verrez que ce sont finalement les mêmes accords et à peu près les mêmes sonorités. Il y a quand même une différence puisqu’avec le capo j’ai des notes bien plus aiguës, donc le rendu n’est pas non plus le même. Ça peut être aussi un choix esthétique de volontairement jouer avec un capo ou pas. Mais en tout cas ça peut aussi dépanner au début quand les barrés peuvent être difficiles à faire.

Maintenant vous savez utiliser un capo (ou capodastre), soit pour changer la tonalité d’un morceau quand vous travaillez par exemple avec un chanteur ou une chanteuse, afin d’adapter la tonalité à la voix, soit pour simplifier un morceau constitué de barrés ou encore pour faire le choix esthétique d’avoir une sonorité un peu différente de vos accords.

A vous de jouer !

0

Pas abonné ?

Découvrez vite tous nos abonnements !

Abonnez vous !

Déja inscrit ?

Connectez vous pour voir les leçons !

Connectez vous !
Contenu du cours

  • Support vidéo
  • Commentaires
  • Formateur qualifié
Formateur

Sam
Formateur guitare et MAO
Derniers articles

Présentation (rapide) de “Guitar Lanes”