Les notes sur votre manche de guitare


par Sam
Gratuit
0 Leçons
Débutant

Description du cours

Je vais vous apprendre à retrouver les notes sur votre manche de guitare. Pour commencer une petite introduction théorique sur les notes et leurs intervalles. Vous connaissez sans doute les notes que l’on utilise en musique : Do Ré Mi Fa Sol La Si. Ces notes sont écartées d’un intervalle qui correspond soit à un ton soit à un demi-ton. Sur la guitare un demi-ton est égal à une case. Donc par exemple Si vous commencez par jouer un Do et que vous voulez aller un ton plus loin, vous devez sauter une case. Contrairement à l’écart qu’il y a entre le Mi et le Fa par exemple qui sont écartés d’un demi-ton. Si vous jouez un Mi et que vous voulez aller sur un Fa vous allez donc un demi-ton plus loin, soit une case plus loin.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a deux endroits où il y a un demi-ton : entre le Mi et le Fa et entre le Si et le Do. Vous pouvez vous en souvenir en vous disant qu’il y a un demi-ton après les notes en « i » (Mi et Si). Toutes les autres notes sont écartées d’un ton, donc sur la guitare, quand il y a un ton d’écart vous sautez une case, et pour un demi-ton vous jouez la case consécutive. Prenons pour exemple la gamme de Do. Le Do est sur la troisième case de la corde de La. Pour aller au ré, il y a un ton d’écart donc vous sautez une case. Du Ré au Mi, il y a un ton vous sautez encore une case. De Mi (note en « i ») à Fa vous allez sur la case consécutive. De Fa à Sol vous sautez une case, de Sol à La idem, de La à Si idem, et enfin de Si à Do il y a un demi-ton donc vous devez jouer la case consécutive.

Je vous ai expliqué qu’il y à des intervalles d’un ton ou d’un demi-ton et les intervalles d’un ton signifie que l’on saute une case. Vous vous dites surement que la case qui est entre les deux notes existe bien, même si vous ne l’avez pas jouée. Vous avez raison, il y a bien une note que l’on peut jouer c’est une note comme on dit altérée, car elle comportera soit un dièse (#) soit un bémol (b). Par exemple prenons la note qui se trouve en case 4 sur votre corde de La. Elle se trouve entre le Do et le Ré, et va s’appeler soit Do dièse (Do#) soit Ré bémol (Réb). Concrètement, le dièse permet d’augmenter d’un demi-ton la note initiale et donc d’aller vers les aigus alors que le bémol permet de diminuer d’un demi-ton la note de départ (vers les graves). C’est pour ça que cette note s’appelle soit Do dièse soit Ré bémol.

La même règle s’applique pour toutes les notes se situant entre 2 notes écartées d’un ton. Vous suivez ? 🙂 Par exemple entre le Ré et le Mi, vous devez sauter une case car il y a 1 ton d’écart, et bien la note qui est entre les deux est appelée soit un Ré dièse soit un Mi bémol. L’étape suivante est de retrouver vos notes sur la corde de Mi grave et la corde de La. La corde de Mi s’appelle « Mi » car lorsque vous la jouez à vide, c’est une note de Mi qui sonne. Vous avez compris qu’étant une note en « i », cela signifie que le Fa sera sur la case juste après, la case 1. De Fa à Sol il y a un ton donc vous sautez une case, ensuite de Sol à La un ton aussi, vous sautez une case, de La à Si idem, de Si (note en « i ») à Do il y a un demi-ton donc une seule case d’écart. De Do à Ré vous sautez une case, et enfin de Ré à mi, un ton et on retombe sur l’octave (c’est à dire le Mi qui se répète).

Vous allez faire la même chose sur la corde de La. C’est le même principe : elle s’appelle ainsi car lorsqu’elle est jouée à vide la note qu’elle produit est un La. Suivez exactement la même logique que pour la corde de mi, sauf que votre note de départ n’est pas un Mi mais un La. Respectez les ton et demi-tons toujours entre les mêmes notes.

Il est très important que vous connaissiez les notes sur les deux cordes de Mi et de la, puisque c’est à partir de ces cordes que l’on va créer tous les accords barrés et une grande partie des autres accords. Donc si par exemple vous savez qu’en case 5 de votre corde de mi, c’est la note de La, alors vous pourrez en déduire que l’accord que vous pouvez créer à partir de cette note sera l’accord barré de La.

En ce qui concerne les barrés justement, vous vous souvenez que l’on a parlé des dièses et des bémols ? Et bien on applique le même principe pour les accords. Par exemple, si vous allez en case 4 (corde de Mi) juste avant la note de La, vous vous retrouvez alors sur le La bémol (ou Sol dièse). Ainsi, l’accord que vous ferez à partir de cette note, sera un accord de Sol dièse (qui est aussi un La bémol selon le contexte !).

Maintenant que vous savez trouver les notes sur votre manche de guitare, je vais vous proposer un petit exercice pour les trouver instantanément, sur les cordes de Mi et La, et ce, sans avoir à chaque fois a compter depuis le début. Le principe c’est de choisir une note au hasard par exemple le Do dièse. Sur La corde de Mi, il se trouve case neuf. Retenez-le. Repérez-le ensuite sur la corde de La : Il est case 4. Mémorisez le bien. Faites La même chose avec une deuxième note, par exemple le Sol (case 3 corde de Mi et case 10 sur la corde de La). Maintenant dites le nom de l’une des 4 notes à haute voix. Par exemple « Do dièse sur la corde de La » et à vous de le trouver le plus vite possible. Ensuite par exemple « Sol sur la corde de Mi » « Sol sur la corde de La » « Do dièse sur la corde de Mi » etc… Une fois que vous êtes à l’aise, rajoutez 2 notes (rajouter une seule note mais sur chacune des 2 cordes, ce qui fait 2 notes !). Vous pouvez rajouter par exemple le Fa qui va être case 1 sur la corde de Mi et case 8 pour la corde de La. Faites La même chose que pour les notes précédentes, et petit à petit, rajoutez d’autres notes à cet exercice : le Do dièse le Mi, le Fa dièse. Vous avez compris que le but est de les retrouver le plus rapidement en énonçant La note à haute voix. Une fois que c’est fait, faites la même chose avec la corde suivante, celle de Ré, puis la corde de Sol et la corde de Si et enfin la petite dernière, celle de Mi aigu, qui sera pareil que celle de Mi grave.

Voilà maintenant vous savez comment retrouver les notes sur votre manche de guitare ! Mais le mieux reste encore de jeter un coup d’œil à La vidéo ! 😉

0

Pas abonné ?

Découvrez vite tous nos abonnements !

Abonnez vous !

Déja inscrit ?

Connectez vous pour voir les leçons !

Connectez vous !
Contenu du cours

  • Méthode simple
  • Support PDF
  • Leçon vidéo
Formateur

Sam
Formateur guitare et MAO
Derniers articles

Présentation (rapide) de “Guitar Lanes”