J’ai créé ce module, comme tous les autres, avec une approche horizontale : le but est de vous fournir toutes les bases nécessaires pour être à l’aise en rythme dans tous les cas de figures, et quel que soit votre style musical. Voyez ce module comme la fondation de votre pyramide d’apprentissage rythmique, vous permettant ensuite d’acquérir de nouvelles connaissances sur des bases solides. Vous pourrez ainsi vous attaquer aux ateliers de spécialisation sans appréhension.
Le système de progression est fait pour vous faire découvrir les rythmes binaires et ternaires, les notes (de la noire à la double croche en passant par le triolet), les mesures asymétriques (il n’y a pas que des mesures de 4 temps dans la vie !), etc… Le tout sans blabla superflu : des explications claires, concises, et des exercices (40 en tout !!).
Ce module vous suivra dans votre progression au cours des mois à venir. Il se savoure, car avant d’arriver à maitriser les derniers exercices, il vous faudra persévérer quelques semaines (mois ?) durant sur les précédents. A terme vous serez prêts pour les ateliers, spécialisés par style musical, et pour votre vie étincelante de guitariste !
Pour qui ?
Ce module s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre ou perfectionner leur technique de rythme. Le début de ce cours reprend les bases indispensables à la bonne compréhension des exercices de la vidéo, à savoir l’explication des notes (noires, croches, etc…) ainsi que la lecture d’une partition simple ; indispensables à l’écriture, la lecture et la bonne compréhension du rythme.
Vous êtes débutant ? Ce cours est totalement fait pour vous. Vous y retrouverez toutes les informations que je transmets à mes élèves lors des premiers cours, et tout ce qu’il faut pour progresser et devenir un « intermédiaire » !
Vous êtes intermédiaire ? Ce cours est bien évidemment pour vous aussi. Je suis sûr que revoir les bases ne vous fera pas de mal ! Et sinon, sautez le premier chapitre, et vous trouverez largement de quoi travailler.
Vous êtes intermédiaire ++ ? Passez directement aux vidéos « Ateliers » pour vous perfectionner et atteindre un niveau divin !
Vous retrouverez des dizaines d’exercices personnalisés et adaptés à tous les guitaristes, ainsi que des cas pratiques provenant d’artistes tels que : Nirvana, Bruno Mars, Bob Marley, August Burns Red…
Tous les exercices sont montrés à titre d’exemple à un certain tempo. Si l’exercice est trop difficile, vous pouvez réduire le tempo en enlevant 10 points (par exemple passer de 80bpm à 70bpm). Par contre, une fois maîtrisé, il est important de faire l’exercice à des tempos supérieurs en augmentant de 5 en 5 points, passant ainsi progressivement de 80bpm à 100bpm par exemple. Une fois l’objectif de +20 points atteint, vous pouvez passer à l’exercice suivant.