En voilà un thème cent fois abordé, mais j’aimerais tout de même apporter ma pierre à l’édifice. La MAO (ou Musique Assistée par Ordinateur) est ce qu’on peut appeler communément le “home studio” : C’est être autonome en matériel et logiciel et ainsi pouvoir faire ses propre enregistrement chez soi. Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne faut pas attendre d’être un “pro” pour s’y mettre. Il m’arrive souvent d’avoir des élèves de niveau intermédiaire voir avancé qui me disent “Moi, j’attends encore 1 an ou 2 et de bien progresser avant de m’enregistrer” ou même “…avant de me mettre à la compo”.
HEIN?!
Alors déjà, la corrélation que peuvent avoir certaines personnes entre le niveau technique et l’activité me dépasse totalement. C’est comme si on me disait “Moi j’attends de connaître bien tous les ingrédient, et après peut-être que je commencerai à cuisiner…” Sérieusement, ça n’a rien à voir! J’en connais des musiciens “amateurs” qui jouent comme des manches ou qui chantent comme des billes et qui sortent pourtant des morceaux tous les mois sur YT, se prenant pour les nouveaux Adam Levine… le nom, le charisme et la voix en moins. Arrêtons les idées reçues. Composer c’est s’exprimer, tout comme vous pourriez peindre ou écrire, le seul prérequis est de connaître un minimum ses accords de guitare. C’est pour cela que j’encourage mes élèves au maximum quand ils en ont l’envie. J’ai eu l’occasion d’organiser un atelier de composition avec 3 de mes jeunes élèves (10/12 ans et 1 ou 2 ans d’instrument) il y a quelques années. Résultat au bout d’une dizaine de cours : 3 morceaux composés (musique et paroles) et enregistrés (basse, batterie, piano en VST et guitare/chant enregistrés), et joués lors du spectacle de fin d’année. Une vraie fierté pour eux (et moi!).
Bref, revenons au point essentiel : Composez! (et enregistrez-vous) 😉
Alors comment faire son choix parmi des dizaines de références de cartes son? Votre ordinateur est-il suffisant? Quelles enceintes/casque? Quel logiciel? Faisons un grand déblayage et voyons quelle config est idéale pour débuter.
Petit rappel général : votre chaîne de matériel doit être de bonne qualité du début à la fin, je m’explique : une super guitare, avec une super carte son, mais des cordes usées et un jack à 3€, ça n’est pas une config idéale. Chaque maillon faible affaiblit le reste de la chaîne. Mais bon rassurez vous, ça ne changera pas la face du monde au début. Quoiqu’il en soit je vous fait mes préconisations, en partant du principe que vous êtes guitariste et que vous enregistrerez principalement de la guitare. Le matériel qui vous sera donc nécessaire sera :
1. Une guitare
Si elle est électrique, il vous faudra un jack (n’ayez pas peur d’investir 15/20€ minimum), des cordes neuves ou récentes. Si elle est acoustique (ou électro-acoustique) : des cordes neuves ou récentes + un micro car les sorties jack des guitare électro-acoustiques peuvent dépanner mais c’est loin de permettre un résultat convaincant.
2. Un micro
Alors autant y penser dès le début, car c’est important pour votre guitare acoustique, mais le micro servira aussi probablement pour enregistrer votre pote/collègue/cousine qui chante depuis tout petit et qui rêve de monter un groupe avec vous! Il faut donc différencier les micros de scène (dynamiques) et les micros de studio (statiques). Un micro dynamique est plutôt fait pour la scène car il encaisse plus de pression acoustique, il est donc moins sensible ce qui est mieux en live lorsque vous avez un batteur, un bassiste, un public… Le micro statique est celui que l’on utilise en studio dans une pièce insonorisée et dont la sensibilité vous permet de vous entendez déglutir entre chaque prise : C’est celui là qu’il vous faut!
L’un n’est pas forcément plus cher que l’autre, mais chacun à son utilité. Le classique Shure SM58 (micro dynamique) coûte environ 100€. Il pourra toujours vous dépanner un jour, mais plutôt pour enregistrer une caisse claire de batterie, ou reprendre un ampli de guitare pourquoi pas, mais pour le chant vous y perdrez en finesse et vous serez obligé de monter le volume d’entrée sur votre carte son, en plus d’y perdre des fréquences… C’est pas idéal.
Question micro statique, préférez les statiques à large membrane qui sont plus précis. Maintenant les modèles son nombreux donc pour trancher par gamme de prix, je dirais :
- – de 50€ : Superlux E205 : Il y a peu de choix dans cette gamme de prix, mais ce modèle tient la route. Suffisant pour débuter.
- De 50 à 100€ : AKGP120 / tBone SC600 / MXL 770 : Trois modèles équivalents. Le tBone propose en plus une directivité omnidirectionnelle (pour prendre le son quasiment à 360°), bon point pour enregistrer simultanément plusieurs chanteur ou une session acoustique avec plusieurs musiciens en rond autour du micro. Concernant MXL, j’avais un micro de cette marque (le MXL2006) revendu il y a peu pour changer, mais c’est une marque assez méconnue qui fait du bon matériel.
- De 100 à 200€ : SE Electronics X1 / Audio-Technica AT 2035 / AKG P420 : Trois bons modèles. L’AKG propose plusieurs directivités, ce qui en fait un modèle plus polyvalent. Personnellement j’ai le X1 pour les cours de MAO qui fait bien le job.
- De 200 à 400€ : SE Electronics SE 2200a II C / Audix CX 112B / Violet The AtoMic : Trois modèles de référence. La marque Violet est moins répandue et je n’ai pas pu la tester, mais j’en ai eu de bons retours. Le SE est fabriqué main, c’est toujours un gage de qualité supplémentaire. Audix : une réputation solide. Vous ne serez déçu par aucun de ces micros.
- Environ 800€ : Neumann TLM 103 / SE Electronics Z 5600A Mk II : L’un est d’une marque légendaire (Neumann) l’autre est une marque montante s’associant par ailleurs avec le légendaire Rupert Neve pour une gamme de micros très très haut de gamme. Le TLM est une valeur sure, un classique. Le Z5600 est un micro à lampe d’excellente qualité à 9 directivité, donc très polyvalent. Personnellement je penche pour le dernier car j’aime aussi m’éloigner des codes (et c’est mon prochain investissement côté micro). Mais que ce soit l’un ou l’autre vous en serez satisfait.
3. Un câble
Le câble est surtout l’accessoire le plus méprisé, et pourtant pensez-y : c’est lui qui transporte le son de votre magnifique stratocaster vers votre ampli ou carte son… Vu comme ça, on a pas trop envie qu’il grésille, qu’il perde du signal ou qu’il ait des faux contacts. Donc oui, investissez. Un bon jack pour guitare électrique ou un bon XLR pour micro c’est indispensable, ça vous coûtera 15€ pour les premiers prix de qualité, 30 à 50€ pour le haut de gamme parfois garantie à vie (Planet Waves par exemple) et entre 70 et 100€ pour le très haut de gamme. Honnêtement à 30/40€ c’est déjà très bien et si vous en prenez soin il vous durera des années!
4. Une carte son
C’est l’élément central de votre configuration. Elle doit être de bonne qualité et avec les caractéristiques dont vous aurez besoin. Les plus courantes sont les modèles 1 ou 2 entrées (les 2 entrées permettent d’enregistrer simultanément 2 instruments, guitare/voix par exemple). Ensuite on passe à 4 puis 8 et 16 entrées et au-delà il s’agit plus souvent de tables de mixage faisant aussi office d’interface audio, que de simples cartes son. Si vous êtes un nomade endurcit et ne voyagez qu’avec votre guitare et votre smartphone/tablette, penchez vous sur les modèles portables à 1 entrée de type IK Multimedia iRig HD ou Apogee Jam (iOS) ou bien IK Multimedia iRig UA (Android), mais attention ces interfaces ne contiennent qu’une entrée jack pour guitare donc pas de chant possible. Mais cela reste du dépannage à mon sens. Si vous voulez faire les choses bien et même si vous bougez beaucoup, rien ne vaut un bon petit PC/MAC portable et une carte son 2 entrées. Rentrons donc dans le vif du sujet.
Vous aurez le choix entre des dizaines de modèles très performants et dans la même gamme de prix : entre 50 et 100€ pour quelque chose de très bien! Donc afin de s’y retrouver, il faudra faire attention aux caractéristiques :
- Pré-ampli de classe A : Très important! c’est un gage de qualité du pré-ampli (le système qui amplifie votre son), et qui garantie une faible distorsion de votre son de guitare/micro. Cela signifie que le son est respecté et n’est pas dénaturé.
- Résolution : 24 bit – 192 kHz : C’est un plus, même si vous n’irez quasiment jamais au-delà de 16 bit / 44kHz lors de vos enregistrements et exports. Ces informations indique la quantité d’information numérique sonore enregistrée par votre carte son. Du 16 bit / 44,1kHz suffira donc largement pour vous au début. Attention pour ceux qui travailleront aussi avec la vidéo, la fréquence d’échantillonnage des fichiers vidéos est de 48kHz. Il vous faudra donc chercher un modèle de carte son respectant cela!
- Alimentation Phantom +48V : C’est le courant qui est envoyé au travers du câble pour alimenter votre micro statique!! Donc primordial, sinon vous n’aurez pas de son 🙂
- Logiciel fournit : Autant en profiter, plus de la moitié des modèles proposent une version allégée d’un DAW (pour Digital Audio Workstation ou logiciel d’enregistrement). Que ça soit Cubase, ProTools, StudioOne, Ableton Live etc… Mais pas d’inquiétude, au pire vous en avez des gratuits dont Reaper.
- Les entrées/sorties : Il vous faut au moins 2 entrées (1 XLR et 1 jack, ou dans l’idéal 2 entrées hybrides XLR-jack), 2 réglages distincts de volume d’entrée, 1 bouton de mix, 1 bouton de volume général et 1 sortie casque avec bouton de volume dédié. De l’autre côté : vérifiez les connectiques de votre sortie vers les enceintes pour avoir les bons câble à relier à vos enceintes de monitoring.
Vous avez tout saisi? Parfait! Vous n’avez rien compris? Pas de problème! Voici ma liste de recommandation par ordre de prix croissant :
Moins de 100€ :
- Presonus AudioBox iOne : Bon rapport qualité/prix. Le petit plus : fonctionne aussi avec iPad.
- Steinberg UR12 : Une bonne surprise. Je l’ai eu, offerte avec Cubase Pro 8, et ça tient la route : son très correct (transparent), pas de souffle, compatible iPad. Rien à dire pour le prix.
- Focusrite Scarlett Solo : C’est une marque de référence qui a sorti ces petites interface il y a quelques années, j’en ai eu de très bons retours.
Entre 100 et 200€ :
- Steinberg UR22 MK2 : La grande sœur de la UR12 avec 2 pré-amplis classe A. Toutes les autres déclinaisons de Steinberg (UR242, UR244, etc) sont de la même qualité.
- Focusrite Scarlett 2 2I2 : La grande sœur de la Solo, de tout aussi bonne facture.
- Audient iD4 : constructeur reconnu pour ses tables de mixage haut de gamme. Utilise les même préampli sur toute sa gamme d’interface.
Plus de 200€ (bien plus) :
- Antelope Descrete 4 : Pour ceux qui veulent du haut de gamme pour leur home-studio, c’est la mienne depuis quelques mois. Excellent produit en terme de qualité. Seul petit hic : quelques difficultés avec les configurations et mises à jour logiciel, donc à réserver à ceux qui sont à l’aise avec l’informatique. Je vais surement migrer vers Universal Audio.
- Universal Audio Apollo Twin : Là on touche à la perfection! C’est pas la plus polyvalente, mais la qualité est au rendez-vous surtout avec les plug-ins fournit qui sont d’une qualité sans précédents!
- Et pour rêver un peu : RME Fireface, Prism Sound Lyra 2, Symphony desktop.
5. Un ordinateur
Qu’il soit portable ou de bureau, PC ou MAC, il vous faut une station de travail. Personnellement j’ai toujours été sous PC, et travaillant avec Cubase 8, Windows 10 et de nombreux plug-ins gourmands en ressource, je n’ai aucun soucis de latence, de bug ou de plantage. Allez peut-être 2 fois par an quand je surcharge le processeur et la Ram avec la suite Adobe ouverte en plus de Cubase 8, Kontakt et une trentaine de pistes, mais rien qui affirme que l’un est meilleur que l’autre. Il vaut mieux rester dans le système que vous connaissez le mieux : Windows ou OSX.
Quel que soit votre choix voici la configuration minimum que je vous conseille pour travailler dans de bonne conditions :
- Processeur : Intel i5 7500 et +
- Mémoire RAM : 12 ou 16Go
- Disque Dur : 7200 tours/min, capacité : 1To (et idéalement un SSD)
- Carte graphique : Sans importance
- Ecran : 15 pouce pour un portable, 21 pouces pour un ordinateur de bureau.
Et pour ceux qui en ont les moyen et les passionnés, la config idéale :
- Processeur : Intel i7/i9 avec numéro de modèle finissant par K ou X
- Mémoire RAM : 32Go minimum
- Disque Dur système : SSD 500Go
- Disque Dur dédié aux banques de son : 7200 tours/min ou 10000 tours/min, capacité : 2To
- Carte graphique : Sans importance, avec plusieurs sorties HDMI ou DVI.
- Ecran : 17 pouce pour un portable + 1 écran complémentaire 22 pouces, 2 écrans 22 pouces pour un ordinateur de bureau, ou bien 1 écran 27 pouces 4K + 1 écran 22 pouces.
6. Des enceintes de monitoring
Les enceintes sont un élément primordial. Non vous ne pourrez pas faire quelque chose de propre avec des haut-parleurs d’ordinateur. Que l’on soit bien d’accord : on ne parle pas ici de faire du travail de professionnel, on parle de commencer et continuer à progresser en MAO dans de bonnes conditions. Donc oui il vous faut des enceintes de monitoring. Bonne nouvelle, vous en trouverez de très bonnes pour moins de 150€ la paire (si si, 150€ ce n’est pas cher pour des enceintes!). Mais comme vous n’êtes pas tous débutant, faisons un point sur quelques très bons modèles d’entrée, milieu et haut de gamme :
- – de 100€ : Tascam VL-S3 : Ca dépanne, ça permet de rester sous la barre des 100€, c’est à peu près équilibré en rendu sonore. Mais honnêtement autant attendre un peu et pouvoir investir un peu plus.
- Entre 100 et 150€ : Mackie CR3 : Comme je disais précédemment, autant investir un peu plus et prendre celles-là. Pour le prix c’est très correct, surtout pour les débutant ou ceux qui veulent avoir une paire portable. Entrée RCA + Jack, donc très bien.
- Entre 150 et 200€ : Mackie CR4 BT : Le modèle au dessus, un peu plus de puissance, un peu plus grande donc meilleure restitution des basses.
- Entre 200 et 300€ : Samson Resolv SE8 : JE ne connais pas personnellement le modèle, mais j’en ai entendu du positif. Attention à partir de cette gamme de prix, les enceintes s’achètent à l’unité et non plus par paire. Le prix à l’unité de celle-ci est d’environ 150€.
- Environ 400€ : Adam F5 : Une marque de référence que j’affectionne particulièrement. Il s’agit là du modèle d’entrée de gamme mais qui bénéficie des atout de ses grandes sœurs.
- Environ 500€ : Focal Alpha 50 : Marque française connue à l’international. N’a rien à envier aux concurrents.
- Environ 600€ : EVE audio SC204 : Marque très récente, fondée par des anciens de la marque Adam (vous aurez comprit le jeu de mot voulu). Ces enceintes sont de très très bonne qualité sonore. Un très bon investissement pour ceux qui ont un budget limité mais veulent du matériel pro. A l’écoute elles sont plus détaillées dans les médium et manquent très légèrement de basses, mais c’est n’est pas rédhibitoire. Très bien pour du mix pop, folk, rock.
- Environ 800€ : EVE audio SC205 : La grande sœur, même constat.
- Environ 1000€ : Adam A7X : Les miennes depuis plusieurs années. Rien à dire, c’est vraiment un plaisir de travailler avec. Une légère bosse dans le bas qui flatte les basses, mais sinon du pur bonheur. Idéal pour du mix pop, rock, metal, electro.
Au delà des ces gammes de prix vous trouverez plein de modèles très bons, mais le but de cet article est de vous aider à choisir votre matériel selon votre budget. Quoiqu’il en soit, on peut espérer que n’importe quel modèle à 1500€ la paire sera de très bonne qualité!
Et vous, quel est le matériel dont vous disposez ou que vous compter acheter?
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