Comment tenir votre guitare et votre médiator?


par Sam
Gratuit
0 Leçons
Débutant

Description du cours

Aujourd’hui nous allons voir comment tenir votre guitare et votre médiator. C’est quelque chose d’assez important qu’il faut voir dès le début parce qu’une mauvaise position peut donner de mauvaises habitudes et il ne sert à rien de commencer à travailler des morceaux complexes si vous ne savez pas bien tenir votre guitare, votre médiator ou bien positionner votre main droite et votre main gauche. Alors la première chose : Tenez-vous droit et posez la guitare sur la jambe droite (gauche si vous êtes gaucher) ensuite mettez la main gauche, qui s’occupe des notes et des accords, sur le manche. Positionnez-là de façon naturelle c’est-à-dire avec le bras détendu, le coude pas trop à l’extérieur, ni trop resserré contre le corps. Détendez-là et ça devrait bien tomber. Le pouce doit être derrière le manche et à peu près entre l’index et le majeur. La paume est un peu décollée et vous devrez ramener le poignet un peu en avant. Là vous devriez avoir une bonne position avec un bon accès à toutes les cordes et à toutes les notes.

 

Je vois trop souvent des élèves débutants qui ont une mauvaise habitude et qui positionnent la main gauche avec la paume collée au manche, le pouce qui vient trop par le dessus du manche. Ce n’est pas l’idéal car on n’a pas accès à toutes les notes, donc attention à votre position !

 

Maintenant passons à la main droite. C’est celle qui s’occupe du rythme à la guitare et il est assez important de faire en sorte qu’elle arrive dans le prolongement des cordes. Même si vous avez une guitare acoustique, qui est un peu plus épaisse, il faut tout de même essayer d’avoir le bon positionnement. Le bras doit être détendu et l’avant-bras vient prolonger les cordes, venant en parallèle, avec le poignet dans une bonne position : si vous arrivez trop par le dessus vous ne pourrez pas accéder comme il faut à toutes les cordes et en plus vous devrez faire un mouvement de l’avant-bras pour aller bien de haut en bas et ce n’est pas ce que l’on cherche !

Pour finir voyons la tenue du médiator. Le médiator c’est ce petit objet qui se place entre le pouce et l’index de la main droite (gauche si vous êtes gaucher), et que vous allez tenir assez fermement. Il ne faut pas le prendre à bout de doigt, la bonne technique est de le prendre entre l’index plié et le pouce, et surtout vous devez faire en sorte que votre poignet et votre avant-bras ne se plie à aucun moment ! N’oubliez pas que vous devez être à l’aise.

 

Il existe des médiators de plusieurs tailles et plusieurs épaisseurs, et ceux que j’utilise sont du type jazz III : ils sont un peu plus petit que la normale mais il existe la taille au-dessus (jazz III XL) qui peut être un peu plus pratique si vous êtes débutant. En ce qui concerne l’épaisseur, je vous conseille une épaisseur d’au moins 1 millimètre. Cette épaisseur permet au médiator d’être assez rigide pour bien attaquer les cordes. Si vous êtes habitué(e) à des médiators plus souples, ça semblera un peu difficile au début parce que ça accroche plus les cordes, mais en même temps cela permet d’être bien plus précis. Les médiators mous au contraire, vont s’écraser sur les cordes et être bien moins précis : vous allez peut-être jouer deux ou trois cordes en même temps alors que vous n’en visiez qu’une !

 

Pour résumer : une bonne position de guitare c’est : Une posture droite, le bras gauche détendu avec le pouce centré par rapport aux autres doigts et le poignet légèrement ramené en avant. La main droite doit être dans l’axe des cordes, dans la mesure du possible, et le bras détendu. Le médiator est tenu entre l’index replié et le pouce qui vient par-dessus.

 

Vous êtes maintenant bien positionné pour jouer de la guitare. Merci de m’avoir suivi et à vous de jouer !

0

Pas abonné ?

Découvrez vite tous nos abonnements !

Abonnez vous !

Déja inscrit ?

Connectez vous pour voir les leçons !

Connectez vous !
Contenu du cours

  • Support vidéo
  • Commentaires
  • Formateur qualifié
Formateur

Sam
Formateur guitare et MAO
Derniers articles

Présentation (rapide) de “Guitar Lanes”